Entre ciel et terre

Himnaríki og helvíti
Certains mots sont probablement aptes à changer le monde, ils ont le pouvoir de nous consoler et de sécher nos larmes. Certains mots sont des balles de fusil, d’autres des notes de violon. Certains sont capables de faire fondre la glace qui nous enserre le cœur et il est même possible de les dépêcher comme des cohortes de sauveteurs quand les jours sont contraires et que nous ne sommes peut-être ni vivants ni morts.

Parfois les mots font que l’on meurt de froid. Cela arrive à Bárður, pêcheur à la morue parti en mer sans sa vareuse. Trop occupé à retenir les vers du Paradis perdu, du grand poète anglais Milton, il n’a pensé ni aux préparatifs de son équipage ni à se protéger du mauvais temps. Quand, de retour sur la terre ferme, ses camarades sortent du bateau le cadavre gelé de Bárður, son meilleur ami, qui n’est pas parvenu à le sauver, entame un périlleux voyage à travers l’île pour rendre à son propriétaire, un vieux capitaine devenu aveugle, ce livre dans lequel Bárður s’était fatalement plongé, et pour savoir s’il a encore la force et l’envie de continuer à vivre.
Par la grâce d’une narration où chaque mot est à sa place, nous accompagnons dans son voyage initiatique un jeune pêcheur islandais qui pleure son meilleur ami : sa douleur devient la nôtre, puis son espoir aussi. Entre ciel et terre, d’une force hypnotique, nous offre une de ces lectures trop rares dont on ne sort pas indemne. Une révélation…
Genre littéraire
Romans et récits
Pays
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
272 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070440511
Date de parution
Traduit (islandais) par :
Éric Boury
Collection
Folio - no5212

Coups de cœur libraires/lecteurs

31rst floor Lecteur

Premier volet d'une quête initiatique pour "le gamin", jeune héros de la superbe trilogie de Jon Kalman Stefansson. Un livre porté par une force lyrique incroyable. Dans le vent, la neige, la rigueur de l'hiver islandais, on suit, soutient, s'attache aux personnages taiseux et bourrus qui ont pourtant le coeur tendre et savent s'émouvoir de quelques lignes de poésie. Une lecture marquante, une prose qui vous enrobe, des personnages qui deviennent de vrais compagnons de route : un auteur et une...

Le Failler Libraire

Une partie de pêche qui vire au drame dans l’Islande du début du siècle ; un marin hypnotisé désespéré qui pleure son ami le plus cher… Et des mots si beaux pour nous raconter cette histoire…
Ce livre est une merveille !
Soizic

Feuilleter

Dans les médias

« Il y a dans cette écriture au long souffle, à la tendresse palpable, quelque chose de miraculeux qui serait magie des images, magie des mots... » Martine Laval, Télérama « Avec Entre ciel et terre, l'islandais Jon Kalman Stefansson livre un conte de vie et de mort, somptueux et poétique. » Sophie Pujas, Transfuge « Un récit envoûtant, bouleversant d'humanité. » Sylvie Marcovitch, Le Figaro Magazine « Longue complainte métaphysique surgie des océans et de leurs abîmes, ce roman tangue sous les embruns, comme la petite Islande battue par les vents. Emotions garanties. » A.C., Lire « Premier roman traduit en francais d'un auteur islandais dont les mots sont un vertige : la mer, la glace, le froid, et le divin amour. » Madame Figaro

À la une