En terrain miné

«Cher Alain,
Nous avons donc décidé d’échanger des lettres plutôt que de nous entretenir de vive voix. Malgré mon goût de l’affrontement, je craignais de me heurter en temps réel sur du non-négociable et de voir bientôt se lézarder une chère et ancienne amitié.»

«Chère Élisabeth,
En refusant la violence du tac au tac, tu ne t’es pas dérobée, tu as opté pour la franchise de l’écriture. Les impondérables de la conversation ne t’auraient peut-être pas permis de me dire aussi crûment ce qui te brouille continuellement et solitairement avec moi.»

Correspondance épistolaire qui donne lieu à un débat passionnant, En terrain miné est la rencontre de deux esprits politiquement opposés, unis par une amitié philosophique.
Genre littéraire
Correspondances
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
240 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072776595
Date de parution
Collection
Folio - no6681

Dans les médias

« Une querelle féconde qui permet d’aller au-delà de la surface des choses. Alain Finkielkraut y laisse apparaître une pensée mesurée très éloignée des caricatures médiatiques. » Le Figaro magazine « Ces courriers disent une situation d’urgence, l’exaspération des malentendus, la nécessité d’une explication. Cette correspondance se lit comme un hommage à la puissance salvatrice de l’amitié. » Jean Birnbaum, Le Monde des livres « Formidable d’intelligence et de vivacité. » Challenges « C’est ce souci constant d’honnêteté accompagné d’un soin amoureux à la langue française qui donnent à ces lettres une telle intensité. » Vincent Trémolet de Villers, Le Figaro