En avant, route!

Alix de Saint-André a pris trois fois la route de Compostelle. La première fois, elle est partie de Saint-Jean-Pied-de-Port, sur le chemin français, avec un sac plein d’idées préconçues, qui se sont envolées une à une, au fil des étapes. La deuxième fois, elle a parcouru le «chemin anglais» depuis La Corogne, lors d’une année sainte mouvementée.
L’ultime voyage fut le vrai voyage, celui que l’on doit faire en partant de chez soi. Des bords de Loire à Saint-Jacques-de-Compostelle, de paysages sublimes en banlieues sinistres, elle a rejoint le peuple des pèlerins qui se retrouvent sur le chemin, libérés de toute identité sociale, pour vivre à quatre kilomètres-heure une aventure humaine pleine de gaieté, d’amitié et de surprises.
Sur ces marcheurs de tous pays et de toutes convictions, réunis moins par la foi que par les ampoules aux pieds, mais cheminant chacun dans sa quête secrète, Alix de Saint-André, en poursuivant la sienne, empreinte d’une gravité mélancolique, porte, comme à son habitude, un regard à la fois affectueux et espiègle.
Genre littéraire
Mémoires et autobiographies
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Ouest (2011)
  • Prix Louis-Castex de l'Académie française (2011)
Détails
352 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070440764
Date de parution
Collection
Folio - no5264

Feuilleter

Dans les médias

Un récit drôle, parfois drôlement triste, et, pour finir, sacrément profond. Olivia de Lamberterie. ElleUn livre drôle et profond sur cet itinéraire dont on croit à tort, tout connaître. Jean-François Fournel. La Croix.Texte aérien, en mouvement, rédigé par une marcheuse qui jamais n'écrit avec ses pieds. Le Nouvelle Observateur.

À la une

Carnet de voyage
Idées de lecture

Carnet de voyage