Doggerland

Il y a huit mille ans, une grande île s’étendait au milieu de la mer du Nord, le Doggerland. Margaret en a fait son objet d’étude. Marc aurait pu la suivre sur cette voie, mais c’est le pétrole qu’il a choisi. Il a quitté Margaret et le département de géologie de St Andrews, pour une vie d’aventure sur les plateformes offshore.
Vingt ans plus tard, une occasion se présente. Ils pourraient la saisir, faire le choix de se revoir. On dit que l’histoire ne se répète pas. Mais les géologues le savent, sur des temps très longs, des forces agissent à distance, capables de rouvrir de vieilles failles, ou de les refermer.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
336 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072883590
Date de parution
Collection
Folio - no6870

Dans les médias

« Quel audacieux, étrange et extravagant roman ! Une fiction qui traverse les continents et les âges, à mi-chemin entre thriller scientifique et saga géologique. Même les plus rétifs à la géologie et à la physique se passionneront pour ce huis clos épuré à l’os. » Fabienne Pascaud, Télérama« Soufflant. L’auteure convoque tourments de l’amour, risques technologiques et naturels. Fascinant de précision scientifique et de force d’évocation littéraire. C’est le grand art d’Elisabeth Filhol de réussir à accompagner ses personnages dans leurs gouffres intérieurs, tout en préservant la possibilité d’un salut par le grandiose. » Florence Bouchy, Le Monde des livres« Un roman fascinant. Tendu par l’inquiétude et le souffle incontrôlable de l’ouragan qui avance en un implacable travelling, il interroge la bascule irréversible qui a fait de l’homme un facteur de transformation du paysage et du climat. » Sophie Joubert, L’Humanité« Ni amer ni défaitiste, Doggerland témoigne de la fascination contagieuse de l’auteure pour la conquête du pétrole en mer du Nord et les paysages qu’elle dessine. » Laëtitia Favro, Le JDD