Dieu, ma mère et moi

«Je n’ai jamais eu à chercher Dieu : je vis avec lui. Avant même que je sois extrait par des spatules du ventre de ma mère où je serais bien resté, si on m’avait demandé mon avis, il était en moi comme je suis en lui. Il m’accompagne tout le temps. Même quand je dors.
C’est ma mère qui m’a inoculé Dieu. Une caricature de sainte mystique qu’un rien exaltait, des pivoines en fleur aussi bien qu’une crotte de son dernier-né, au fond du pot. Je suis sûr qu’elle avait de l’eau bénite en guise de liquide amniotique. Elle exsudait la foi.»
Genre littéraire
Mémoires et autobiographies
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
208 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070453214
Date de parution
Collection
Folio - no5624

Feuilleter

Dans les médias

Qu'on se le dise, Giesbert a ce don du ciel, le style qui transcende. Il a la grâce, le bougre ! Nicolas Domenach. Marianne "Dieu, ma mère et moi" est un livre dans lequel Franz-Olicier Giesbert prend des risques. Bernard Pivot. Le Journal du Dimanche. Ce livre n'est pas seulement courageux. Il est épatant . Jean d'Ormesson. Le Point. Mélange d'érudition et d'esprit d'enfance, cet essai donne à voir et à croire, écrit par un chrétien infidèle toujours prompt à suivre de nouveaux maîtres sur son drôle de chemin de croix, mais d'un style plein de grâce, un concept bien chrétien. Olivia de Lamberterie. Elle Un manifeste heureux et iconoclaste . Oriane Jeancourt. Transfuge