Désaccords imparfaits

9 th and 13 th
«Il y a combien de temps que j’ai joué ces accords? Combien de temps qu’elle est apparue dans le bar, elle, qu’elle s’est approchée du piano, pendant que j’improvisais dans la pénombre de la salle, bien après que les buveurs les plus endurcis étaient rentrés chez eux, leurs verres finis? Je ne sais pas, j’en perds le souvenir. Je me rappelle seulement que nous avons bavardé, échangé des banalités quelques minutes, pendant que mes doigts erraient sur le clavier, machinalement ; au fil des itinéraires habituels, des harmonies faciles et familières, auxquelles je me laisse prendre, ces temps-ci, comme à autant de mauvaises habitudes.»

Quatre pièces courtes pour rire et rêver, quatre variations sur nos vies incertaines, où rien n’est jamais achevé – pas même le malentendu. Au clavier, Jonathan Coe avec sa petite musique qui nous piège pour mieux nous enchanter.
Genre littéraire
Nouvelles
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
96 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070453511
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Josée Kamoun
Collection
Folio - no5645

Feuilleter

Dans les médias

En trois nouvelles graciles écrites dans les années 90, Jonathan Coe met en scène de subtils tête-à-tête avec des fantômes. (...) Il va sans dire que ces "Désaccords imparfaits" ne contiennent pas la moindre fausse note. Bruno Juffin. Les Inrockuptibles Il possède une forme de "rosserie" très anglaise teintée d'humour froid, sans jamais se départir de son élégance. Emanuelle Giuliani. La Croix Jonathan Coe apparaît comme le digne successeur de P.G. Wodehouse. Les situations absurdes croquées avec cet irrésistible humour British font l'effet d'un spray de gaz hilarant. O. M. Madame Figaro Difficile de résister aux charmes de cet ouvrage parfaitement accordé. Version Femina