Des oiseaux sans ailes

«Ceux qui sont restés ici se sont souvent demandé pourquoi Ibrahim était devenu fou. Je suis le seul à le savoir, mais j’ai toujours été tenu au silence parce qu’il m’a supplié de respecter son chagrin, ou, comme il a dit aussi, d’avoir pitié de sa culpabilité… À présent, il me semble que nul ne serait trahi si la vérité était enfin connue. Il y a eu chez nous tant de sang répandu que ce ne peut pas être très grave si je finis par raconter le malheur qui a frappé Philotéi, douce, chrétienne, futile et belle…»
À Eskibahtché, paisible village d’Anatolie, Grecs, Turcs, orthodoxes et musulmans vivent en paix depuis des siècles. Mais les grandes puissances s’entre-déchirent et bientôt, Ibrahim, Philotéi et tant d’autres sont emportés dans la tourmente. Brisés par la chute de l’Empire ottoman et l’émergence de la nouvelle nation turque, les habitants d’Eskibahtché subissent la violence et la folie des hommes, déplacés pour beaucoup vers une terre dont ils ignorent tout…
Louis de Bernières excelle à mêler le tragique individuel aux tourments de l’Histoire et signe un puissant récit épique et sensible sur la fin de l’Empire ottoman.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
832 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070349326
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Fanchita Gonzalez-Batlle
Collection
Folio - no4678