Des nouvelles du monde

News of the World
Hiver 1870. Le capitaine Kyle Kidd parcourt le Texas et lit à voix haute des articles de journaux devant un public avide de nouvelles du monde. Un soir, à Wichita Falls, on lui propose de ramener une petite fille chez elle près de San Antonio. Ses parents ont été tués quatre ans plus tôt par les Kiowas, qui ont épargné et élevé Johanna comme une des leurs. Le vieil homme, veuf, accepte en échange d’une pièce d’or, mais sait qu’il lui faudra apprivoiser cette enfant sauvage qui guette la première occasion de s’échapper.
Ainsi commence un voyage splendide et périlleux, aux allures de western. Dans ces terres vierges où la loi n’engage que ceux qui la respectent, ces deux solitaires en marge du monde vont tisser un lien précieux qui fera leur force.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
288 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072824173
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Jean Esch
Collection
Folio - no6632

Coups de cœur libraires/lecteurs

Fabienne Lecteur

"Des nouvelles du monde" de Paulette Jiles raconte l'histoire du capitaine Kyle Kid qui parcourt le Texas durant l'hiver 1870 pour lire à haute voix, dans les villes, devant un public, les nouvelles du monde publiées dans la presse. Lors de son périple, il s'engage à ramener à sa famille, une petite fille enlevée quelques années plutôt par les indiens, Johanna.
Ce roman magnifique montre la sagesse d'un homme qui essaie de comprendre la fillette, dans un monde où les attaques de camps, les...

Catherine Libraire

Une amitié improbable entre un vieil homme et une petite orpheline qui devront affronter bien des dangers avant d'arriver au bout du chemin. Difficile de ne pas s'attacher à ces solitudes. Attachant, palpitant, un beau voyage et une belle aventure humaine.

Dans les médias

« Une histoire fascinante. La relation entre un homme grisonnant et une jeune fille perdue en dit long sur ce que signifie veiller sur quelqu’un et trouver sa place dans le monde. » Tracy Chevalier (La jeune fille à la perle)« Un voyage puissant et riche. Le capitaine Kidd appartient à ce grand panthéon de personnages de western, aux côtés de Rooster Cogburn dans True Grit, et de Gus et Call dans Lonesome Dove. » Charles Frazier (Retour à Cold Moutain)« Un sublime voyage en humanité. Une réussite absolue ! » Audrey, Librairie Tome 7 (Paris)« Une rencontre attachante et une belle aventure humaine. » Coup de cœur de Michel, Fnac Rennes

À la une