Des châteaux qui brûlent

«Le mec t’énerve, ça se sent. Qu’est-ce qui va se passer pour ta colère si tu finis par le trouver sympa? Un mec sympa et hop c’est tout le système qu’est de nouveau sympa? Il t’invite dans les bons restos et hop tu prends du bide? On doit être forts ; on sait que c’est pas le plus coupable ce mec, et c’est ce qu’il représente qu’on va juger.»

Les salariés d’un abattoir placé en liquidation judiciaire ont pris en otage un secrétaire d’État. Dans l’usine désormais cernée par les forces de l’ordre et les journalistes, chacun se découvre du souffle. La lutte collective veut hisser haut les étendards de la colère et de la joie, préparant en secret un baroud d’honneur aussi revendicatif que festif…
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
464 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072828973
Date de parution
Collection
Folio - no6700

Feuilleter

Dans les médias

« C'est passionnant, vibrant, puissant. Le texte se déploie dans de multiples dimensions sans jamais perdre son souffle. Un roman singulièrement contemporain, plein d’étincelles et d’énergie. » Michel Abescat, Télérama « Haletant, impeccable, terrible et prodigieusement rythmé. Un grand roman politique qui, outre la pertinence de son   propos, porte une haute ambition littéraire. » Yann Perreau, Les Inrockuptibles « Remarquable. » Baptiste Liger, Lire « Un roman fort, brûlant, qui nous précipite dans un combat à toute allure. » Libération « L'écrivain se glisse avec talent dans la tête de salariés qui prennent en otage un ministre dans leur abattoir en grève. » Éric Loret, Le Monde des Livres « L'écrivain déplace la frontière entre la fiction et l'essai, l'utopie et le réel, proclame que l'on peut à la fois rêver et agir, avoir en même temps envie de rire et de crier. » Le Magazine Littéraire

À la une

Un Folio qui bouscule
Idées de lecture

Un Folio qui bouscule