Cosmicomics

Récits anciens et nouveaux
Tutte le Cosmicomiche
Précédé d'une note de l'auteur
«Chaque récit «cosmicomique» s’ouvre sur un passage tiré d’un ouvrage scientifique, comme s’il était présenté par la voix off d’un savant conférencier. Mais, très vite, la conférence scientifique est interrompue par quelqu’un dans le public qui lance une exclamation comme : «C’est vrai!», «J’y étais!», «Je vous assure que ça s’est passé comme ça!», et commence à raconter. Cette voix appartient à un personnage qui répond au nom imprononçable de Qfwfq.»

Ce volume comprend Cosmicomics, Temps zéro, Autres histoires cosmicomiques et Nouvelles histoires cosmicomiques. Italo Calvino y narre le big bang (quand tous étaient serrés comme des sardines), l’apparition du Système solaire, celle des espèces animales… Autant d’épisodes d’une cosmogonie drolatique, qui réconcilie littérature, science et mythes.
Genre littéraire
Nouvelles
Pays
Époque
XXe siècle
Acheter
Détails
544 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070451098
Date de parution
Réviseur de traduction :
Mario Fusco
Traduit (italien) par :
Jean-Paul Manganaro
Jean Thibaudeau
Collection
Folio - no5666

Feuilleter

Dans les médias

Dans l'art de Calvino et dans ce qui transparaît de l'homme en ce qu'il écrit, il y a une sensibilité. On pourrait dire aussi une humanité, je dirais presque une bonté, si le mot n'était pas trop lourd à porter : c'est-à-dire qu'il y a, à tout instant, dans les notations, une ironie qui n'est jamais blessante, jamais agressive, une distance, un sourire, une sympathie. Roland Barthes Il met sur le papier ce que vous saviez depuis toujours, sauf que vous n'y aviez pas pensé avant. Salman Rushdie