Corniche Kennedy

«Les petits cons de la corniche. La bande. On ne sait les nommer autrement. Leur corps est incisif, leur âge dilaté entre treize en dix-sept, et c’est un seul et même âge, celui de la conquête : on détourne la joue du baiser maternel, on crache dans la soupe, on déserte la maison.»
Le temps d’un été, quelques adolescents désœuvrés défient les lois de la gravitation en plongeant le long de la corniche Kennedy. Derrière ses jumelles, un commissaire, chargé de la surveillance de cette zone du littoral, les observe. Entre tolérance zéro et goût de l’interdit, les choses vont s’envenimer…
Âpre et sensuelle, la magie de ce roman ne tient qu’à un fil, le fil d’une écriture sans temps morts, cristallisant tous les vertiges.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
192 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070416998
Date de parution
Collection
Folio - no5052

Coups de cœur libraires/lecteurs

31rst floor Lecteur

D'abord il y a la langue de Maylis de Kerangal, haletante, qui nous conduit à toute allure sur une corniche marseillaise cuite par le soleil. Elle tourbillonne au milieu des "petits cons de la corniche", ces gamins échappés des quartiers nord et venus réclamer, dans les rires et le vertige, leur dose de liberté. Libres les regards au dessus de la mer, où les barres d'immeubles ne cassent pas l'horizon, libres les corps qui fendent l'air et l'eau, libres les garçons de vivre un instant l...

Feuilleter

Dans les médias

La Corniche est le premier personnage de cette histoire improbable, et terriblement réaliste que Maylis de Kerangal fait tenir par une écriture en état de grâce. Pour son quatrième roman, Maylis de Kerangal nous donne un exemple de maîtrise qui procure un bonheur de lecture rare. L'Humanité

C'est la réussite de ce texte qui nous immerge avec bonheur dans le monde solaire et libéré des calanques. Le Nouvel Observateur.

La magie stylistique de ce roman fabrique une langue audacieuse, sans concession. Elle