Confessions d'un masque

Kamen no kokuhaku
Nouvelle traduction
Dans l’intimité de sa chambre, Kôchan s’éveille au désir en parcourant les pages d’un livre d’art. La beauté du corps nu, ligoté et mordu de flèches de saint Sébastien l’obsède. Dans la rue, il est attiré par les matelots et les petits voyous, et à l’école par un camarade de classe dont le charme le subjugue. Mais comment être homosexuel dans le Japon conformiste du XXe siècle? Kôchan devra-t-il renoncer à lui-même et porter toute sa vie un masque aux yeux du monde?

Véritable diamant brut, ce premier roman autobiographique de Mishima marque la naissance d’un grand écrivain. À travers un style flamboyant et d’une grande justesse, l’auteur du Pavillon d’or interroge la normalité et l’immoralité, détaille les vertiges de l’adolescence et nous entraîne dans les ténèbres du désir frustré.
Genre littéraire
Romans et récits
Pays
Époque
XXe siècle
Acheter
Détails
288 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072883798
Date de parution
Collection
Folio - no1455

Dans les médias

« Pour le lecteur français, il manquait encore un élément important pour l’appréhension de ce texte majeur : sa traduction à partir du japonais. En retournant à la langue source, cette nouvelle traduction écrite dans un style délié invite à redécouvrir Mishima. Elle révèle aussi les ténèbres intérieures qui hanteront l’écrivain toute sa vie. » Philippe Pons, Le Monde des livres« Dans une société qui lui imposait de se masquer, Mishima a donné dans cette fiction ce qui est peut-être la première expression littéraire du masochisme homosexuel. » Dominique Palmé, France Culture« Un chef d’œuvre d’une incroyable et acerbe beauté. » The Times

À la une