Comment j’ai rencontré les poissons

Postface traduite du polonais par Margot Carlier
«Pour la firme Electrolux, l’arrivée de papa fut une grande aubaine. Il s’avéra rapidement qu’il était un prodige en ce qui concerne la vente d’aspirateurs. Difficile de dire à quoi cela tenait, mais si le talent est déjà malaisé à reconnaître chez les génies artistiques, il l’est d’autant plus quand il s’agit de vendre des aspirateurs à poussière.»

Dans la Tchécoslovaquie d’avant-guerre, un garçon raconte son enfance auprès d’un père charmeur et extravagant. Avec lui, la vie prend des allures d’aventure : la pêche aux carpes autant que la conquête d’une femme ou l’invasion de leur village par les troupes allemandes…
Une chronique familiale drôle et poignante, où la tendresse adoucit le tragique, la beauté de la nature fait oublier les affres de l’Histoire, et l’optimisme n’a d’égal que la liberté.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe siècle
Acheter
Détails
288 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072864865
Date de parution
Postface :
Mariusz Szczygiel
Traduit (tchèque) par :
Faure Barbora
Collection
Folio - no6775

Feuilleter

Dans les médias

« Comme à la gare on salue un ami qui déménage au-delà de l’océan et emporte un tas de belles heures passées ensemble, je laisse Ota Pavel à celui qui a la chance de pouvoir le rencontrer pour la première fois. » Erri De Luca« Un texte absolument magnifique, résolument salvateur et bienveillant en ces temps moribonds. Un texte qu’on a envie de transmettre au plus grand nombre. Drôle, fin, malicieux, qui fait profondément du bien. » Librairie La Soupe de l’espace, Hyères « Ces chroniques rappellent aussi bien le Marcovaldo de Calvino par son réalisme enchanté que les petits racontars de Riel pour la cocasserie parfois cruelle mais toujours emplie d’une humanité, d’une empathie, d’une joie simple et communicative. Un pur bonheur ! » Michael, Fnac, Dijon « Ma plus belle découverte de cette rentrée littéraire. Concentré d’humour, de tendresse et de poésie, ce roman écrit par un auteur aux prises avec la dépression est le texte le plus antidépressif qui soit ! » Librairie La Forge, Marcq-en-Barœul

À la une

Un Folio qui fait du bien
Idées de lecture

Un Folio qui fait du bien