Chien des os

Au XVIe siècle, l’Espagne a brutalement conquis sur les Portugais les îles enchantées de l’Atlantique. La plus grande de ces îles est dominée par le Paúl, haut plateau volcanique noyé de brumes, aux pâturages et aux horizons infinis. Les misérables bergers qui y vivent haïssent, parce qu’ils sont riches, «ceux d’En-Bas» qu’ils apprellent avec mépris «Chiens des os». Ceux-ci, grâce à l’eau descendue du Paúl, ont fait du rivage un jardin doré où resplendit la capitale, le Rabaçal, corrompue par toutes sortes de trafics.
Les pauvres du Paúl s’opposent à l’occupant espagnol ; les riches d’En-Bas s’en accommodent et profitent de son autorité, exercée par le cruel Corregidor Faustino Bellver, tandis que Juifs et Mores se tiennent cois pour échapper à l’Inquisition, et que la Couronne d’Angleterre guette le moment de tirer parti des dissensions locales pour s’emparer de l’île.
Complots, coups de main et attentats se multiplient, attisés par les machinations d’un agent secret brillant et cynique. Mais l’amour d’une jeune fille du Paúl pour l’un des protagonistes, avec ses conséquences tragiques, réduira à néant bien des ambitions…
Un ricanement féroce parcourt ce nouveau récit de Bernard du Boucheron, et si l’espèce humaine, sous sa plume, n’apparaît pas au meilleur de sa forme, on prend un plaisir extrême au commerce de son style impeccable, à la fois nerveux et glacial.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
208 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070358120
Date de parution
Collection
Folio - no4749

Feuilleter

Dans les médias

« Bref, incisif et passionnant »
Le Spectacle du Monde

« Une langue superbe, précise, cinglante aussi singulière que l’est l’imaginaire de l’auteur. »
Télérama

« un roman brillant, jubilatoire, qui allie avec merveille maîtrise de la langue, et plaisir de lecture »
La Page des Libraires