Ces impossibles Français

Les Français ne sont peut-être plus au centre du monde, mais ils restent uniques dans leur genre. Ils sont une énigme pour les Américains comme pour les Chinois. Ils passent plus de temps à table que tous les autres humains, manient l’art de la conversation comme personne et ont fait de la brève de comptoir un genre littéraire. Si aux jeux Olympiques ils trébuchent et s’effondrent parfois, ils sont les champions incontestés de l’exploit gratuit. Et sur la terre entière on considère Paris comme la ville la plus romantique au monde…
Louis-Bernard Robitaille, journaliste et écrivain québécois, dresse un portrait documenté, chaleureux et souvent inattendu de la France et des Français en ce début de XXIe siècle.
Genre littéraire
Documents et reportages
Pays
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
400 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070440030
Date de parution
Collection
Folio - no5312

Feuilleter

Dans les médias

Le regard persan d'un Huron québécois. Jean-Claude Raspiengeas, La Croix. C'est bien plus drôle qu'un débat sur l'identité nationale. Martine Jacot, Le Monde. Louis-Bernard Robitaille dépeint tout en nuances la France et son peuple tels qu'ils ne sont probablement plus le nombril du monde à l'heure des grandes cultures (ré)émergentes, mais demeurent fidèles au génie de leurs contradictions et paradoxes intrinsèques.Eric de Bellefroid, La Libre Belgique.