Au pays

À quelques mois de la retraite, Mohamed n’a aucune envie de quitter l’atelier où il a travaillé presque toute sa vie depuis qu’il est parti du bled. Afin de chasser le malaise diffus qui l’envahit, il s’interroge sur lui-même avec simplicité et humilité. Il pense à son amour profond pour l’islam, dont il n’aime pas les dérives fanatiques ; il se désole de voir ses enfants si éloignés de leurs racines marocaines ; il réalise surtout à quel point la retraite est pour lui le plus grand malheur de son existence.
Un matin, il prend la route de son village natal, décidé à construire une immense maison qui accueillera tous ses enfants.
Un retour «au pays» qui sera loin de ressembler à ce qu’il imaginait.
Genre littéraire
Romans et récits
Pays
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
176 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070437948
Date de parution
Collection
Folio - no5145

Dans les médias

Au pays démontre une nouvelle fois la puissance - et sans doute mieux que la puissance : la nécessité - de la littérature. Ici la fiction révèle la réalité et c'est tout simplement saisissant. Le roman de Tahar ben Jelloun doit être déclaré d'intérêt public. Le Figaro Littéraire. Ce livre est un cadeau. Un conte superbe qu'on a envie de serrer contre son coeur, comme le coran de Mohamed. Le Point Tahar Ben Jelloun revient sur le destin de ces Chibanis, dans un livre grave et mélancolique aux accents Beckettiens. Le Monde des livres. On a rarement exposé la condition de l'étranger dans une telle nudité de sentiments. A croire que sa créature a irradié le créateur, et sa bonté, la douceur de l'écriture. Le Nouvel Observateur.