Abraham et fils

«Ils avaient voyagé dans une Dauphine jaune à immatriculation temporaire, à la portière avant gauche d’une teinte un peu différente, et qui faisait beaucoup de bruit. La voici qui émerge de la rue Royale et roule en pétaradant sur la Grand-Place, et c’est un événement ; à l’époque tout le monde se connaît par ici, et une voiture qui ne dit rien à personne et s’arrête juste devant le monument aux morts, ça attire l’attention.»

Printemps 1963, Tilliers-en-Beauce. Abraham, médecin rapatrié d’Algérie, cherche du travail. Son fils Franz n’a pas dix ans et aucun souvenir de leur vie passée. Ensemble et séparément, ils vont découvrir la France du Général, de la télévision d’État, du Canard enchaîné, des commémorations et des secrets empoussiérés.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
544 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072733703
Date de parution
Collection
Folio - no6347

Dans les médias

« Émouvant portrait d’une relation entre un père et son fils, tableau à petites et judicieuses touches d’une époque, une déclaration d’amour à trois voix, au plaisir de partager des histoires. » Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres « Martin Winckler fait avec de très bons sentiments de très bons livres. » Anne Crignon, L’Obs « Un style superbe et une profonde humanité. Un excellent Winckler. » Pascal Rosier, Question de femmes