Noir Océan

Skipið
De lourds muages noirs s’amoncellent dans le ciel zébré d’éclairs au moment où le Per se quitte le port de Grundartangi en Islande en direction du Surinam. À son bord, neuf membres d’équipage qui, tous, semblent avoir emporté dans leurs bagages des secrets peu reluisants.
Ceux qui ont entendu dire que la compagnie de fret allait les licencier et qu’il s’agit là de leur dernier voyage sont bien décidés à prendre les choses en main, une fois que la météo sera plus favorable. La mutinerie n’est pas loin et, très vite, l’atmosphère se charge de suspicion, de menaces et d’hostilité.
Quand les communications sont coupées par l’un des membres de l’équipage – mais lequel? –, la folie prend peu à peu le contrôle du bateau qui n’en finit pas de dériver vers des mers toujours plus froides et inhospitalières…
Genre littéraire
Romans et récits
Genres Policier  > 
Pays
Époque
XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix de la Goutte de Sang (2010)
Détails
544 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070446322
Date de parution
Traduit (islandais) par :
Éric Boury
Collection

Coups de cœur libraires/lecteurs

Christophe Libraire

Il faut être fort pour captiver son lecteur avec un huis clos qui dure plus de 450 pages et Stefan Mani, pour son premier roman, y arrive de manière magistrale. L'entrée en matière, avec des récits croisés et alternés qui font se lier les différents protagonistes, sans trop en dévoiler sur eux, avant le largage des amarres est excellente. Pendant la traversée, la tension ne va cesser de monter, et dans ce milieu confiné, où tout le monde est sur les nerfs et complètement paranoïaque, la moindre...

Benoît Libraire

Parmi la vague d'auteurs scandinaves traduits dans nos contrées, personnellement, Stefán Máni a été celui qui m'a le plus impressionné.
Que l'on parle de littérature du Nord ou de polars scandinaves peu importe, ce polar est une machine à tourner les pages inarrêtable.
L'Islandais nous embarque dans un huis-clos maritime étouffant où l'on va suivre neufs personnages tous plus ambigus les uns que les autres.
Tout le monde cache quelque chose, tout le monde peut être l'ennemi de tout le monde...

Feuilleter

Dans les médias

« A la fois huis clos et roman choral, Noir Océan est une œuvre magistrale par sa construction rigoureuse, son écriture descriptive, poétique, et la tension permanente des intrigues qui s’entrecroisent. Un texte rageur, frénétique, qui tient le lecteur jusqu’à la dernière page.» Christine Ferniot, Lire« Un thriller aux effluves bibliques, plein de bruit et de fureur» Martine Laval, Télérama

À la une

Idées de lecture

Adrénaline