Les Sciences de l'artificiel

Cet ouvrage fut en 1969, dans sa première édition, un manifeste, avant de devenir, dans sa troisième édition refondue en 1996, un classique.
Un manifeste, car à l’époque personne n’avait encore à ce point arpenté et présenté le domaine des sciences de l’artificiel - sciences fondamentales d’ingénierie : décision, organisation, information, communication, régulation… -, «nouvelles sciences» qui toutes apparurent à la fin des années quarante.
Un classique car aujourd’hui le clivage, dénoncé par Simon, entre les sciences tenues pour «fondamentales» (concernées par les objets naturels, analysables en éléments simples), et les sciences tenues pour «appliquées» (concernées par les systèmes artificiels, concevables), s’est révélé inopérant.
Les connaissances que déploie cet ouvrage dans les domaines les plus divers - en intelligence artificielle, dans l’étude des écosystèmes, la planification urbaine ou l’ingénierie des organisations complexes - en font un traité du bon usage de la raison dans les affaires humaines.
Genre littéraire
Études et monographies
Époque
XXe siècle
Acheter
Détails
464 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070301522
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Jean-Louis Le Moigne
Collection
Folio essais - no435