La fontaine pétrifiante

Première édition
Dans un cottage isolé dans la campagne anglaise, Peter Sinclair, un jeune écrivain désœuvré, cherche à faire le point sur son existence en rédigeant son autobiographie.
Mais l’écriture se met à dériver. L’Angleterre autour de lui, plongée dans une lente apocalypse, s’efface peu à peu. Et Peter Sinclair se retrouve en train d’écrire l’histoire d’un autre homme, citoyen d’un monde imaginaire avec sa mer Centrale, sa cité de Jethra et son foisonnement d’îles exotiques - parmi lesquelles la mythique Collago, où la Loterie offre aux heureux gagnants l’accès à l’immortalité…
Roman sur l’acte d’écrire, rêverie poétique sur l’eau et la terre, méditation sur la mémoire et la mort, La fontaine pétrifiante, figure centrale du cycle de L’Archipel du Rêve, est l’œuvre la plus ambitieuse de l’auteur du Monde inverti.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
368 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070423514
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Jacques Chambon
Collection
Folio SF - no128

Coups de cœur libraires/lecteurs

Xavier Libraire

Dans une sorte de monde à bout de souffle et décadent, Priest, l'auteur du Monde Inverti, nous raconte ici l'histoire d'un homme au fond du trou, qui s'isole pour rédiger son autobiographie. Poétique, beau, ce roman est peut-être l'œuvre la plus aboutie d'un auteur généreux et talentueux., dont la subtilité et l'intelligence des récits finit toujours par nous laisser pantois (et rêveurs).

Feuilleter