Le diamant gros comme le Ritz

Nouvelle extraite du recueil Contes de l'âge du jazz
«»J’adore les bijoux, renchérit Percy, enthousiaste. Naturellement, je ne voudrais pas que cela se sache à l’école, mais j’en ai moi-même une collection intéressante. J’en faisais la collection avant de me mettre aux timbres.
– Et des diamants, reprit John, avec exaltation. Les Schnlitzer-Murphy avaient des diamants gros comme des noix…
– Ça, ce n’est rien.» Percy s’était penché vers lui et avait baissé la voix au point qu’elle n’était plus qu’un simple murmure. «Ce n’est rien du tout. Mon père a un diamant plus gros que l’hôtel Ritz-Carlton.»»

Pièce maîtresse de l’œuvre fitzgéraldienne, Le diamant gros comme le Ritz déplie singulièrement l’un des grands thèmes de son auteur : le faste et ses fantômes.
Genre littéraire
Nouvelles
Époque
XXe siècle
Acheter
Détails
96 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072877407
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Véronique Béghain
Collection

Coups de cœur libraires/lecteurs

Julien Lecteur

À l’époque du « bling bling », il est intéressant de découvrir la description du luxe par Francis Scott Fitzgerald. L’auteur de Gatsby déploie avec grandeur et précision toute la splendeur qui n’est ici ni du mauvais goût ni du toc. Tout cela est vrai et l’ensorcellement est traduit magnifiquement par l’auteur. Son personnage, le jeune John, ne peut refuser de se confronter à cela, il reste en pâmoison devant la voiture de la famille Washington, la maison et tout le fait perdre pied. Les...

Feuilleter