Maghily, blog lifestyle bruxellois - La Horde du Contrevent

La Horde du Contrevent - Alain Damasio
Alain Damasio recrée un monde qui tire son origine du vent. Dans ce monde, des espèces d'aventuriers (les hordiers) sont formés dès leur plus jeune âge pour partir de l'Aval et rejoindre l'Extrême – Amont (lieu d'où naîtrait le vent). A chaque génération, 23 enfants sont choisis pour constituer une horde et dès leur entrainement achevé, ils partent à la conquête de l'Amont. Dans ce roman, nous suivons la 34e horde, la plus rapide de tous les temps, celle dont on dit qu'elle va enfin parvenir à rejoindre l'Extrême-Amont.
La prouesse de Damasio provient de différents éléments. Je vais vous donner les principaux, pour les autres, vous les découvrirez vous-même si vous vous décidez à lire ce petit bijou ! Tout d'abord, il s'agit d'un roman polyphonique où chaque hordier à voix au chapitre. Pour chacun, le romancier a développé un caractère qui lui est propre et qui transparaît dans le style d'écriture et dans le vocabulaire utilisés. Une fois qu'on s'est imprégné des personnages, on peut même les reconnaître sans avoir à chercher leur identité en début de paragraphe. Ensuite, Damasio a élaboré tout un vocabulaire spécifique à ce nouveau monde et à la quête : la « contre », les noms des positions des hordiers, leurs outils, etc. Enfin, l'auteur joue avec la typographie, que ce soit pour identifier les personnages, pour illustrer leurs positions dans la horde lorsqu'ils doivent lutter contre une offensive venteuse ou simplement pour décrire les mouvements du vent et son intensité. de tous ces éléments, se dégage une véritable poésie qui m'a séduite !
Evidemment, tout cela engendre le seul défaut que j'ai pu trouver à ce roman : sa complexité. Ce n'est pas un roman qu'on lit dans le métro, entre deux stations. Il vaut mieux le lire confortablement installé, au calme, pour mieux s'imprégner de cet univers.