Vie de David Hockney

«Peut-être n’éprouverait-il plus jamais de passion comme celle qu’il avait sentie pour Peter, mais il restait la perfection de l’amitié, la beauté des cyprès sur les collines et la joie que donnait le travail. Et s’il oubliait Peter, s’il réussissait à vivre sans lui, ce dernier ne reviendrait-il pas? Personne n’était attiré par la tristesse et la mélancolie. Mais par la gaieté, la force, le bonheur, oui.»

Né en 1937 en Angleterre, David Hockney a secoué le monde de l’art avec une vitalité et une liberté qu’aucun chagrin n’a su entamer. Sous la plume incisive de Catherine Cusset, ce livre raconte la puissance salvatrice de la création et dresse un portrait haut en couleur du peintre anglais vivant le plus connu.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Anaïs-Nin (2018)
Détails
224 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072832475
Date de parution
Collection
Folio - no6702

Feuilleter

Dans les médias

« Son récit, limpide et lumineux, rend justice à ce qu’elle admire tant chez Hockney : sa liberté totale. Réjouissant. » Emilie Grangeray, Le Monde des livres « Un magnifique hommage à l’artiste, revisitant un demi-siècle d’histoire de l’art et décrivant les amours, les trahisons du corps et les deuils de cet homme. » Baptiste Liger, Lire « Catherine Cusset raconte avec jubilation comment la création ne naît pas du manque mais de la plénitude, et interroge : comment trouve-t-on sa place dans le monde ? » Olivia de Lamberterie, Elle « Un très beau portrait. Catherine Cusset est tout aussi habile que son modèle et fait vivre son cher David avec une sensibilité féconde. » Bernard Géniès, L’Obs « Catherine Cusset raconte superbement le rapport fusionnel, amoureux, passionné, de l’homme à sa peinture. » Fabienne Pascaud, Télérama « Le rythme soutenu du récit, raconté  tambour battant, accompagne le caractère entreprenant de Hockney. » Virginie Bloch-Lainé, Libération

À la une

Un Folio qui parle d'art
Idées de lecture

Un folio qui parle d'art