actualité

U.S.A. de John Dos Passos à (re)découvrir

Plongez dans la trilogie U.S.A. de John Dos Passos dans une traduction révisée. Dressant un portrait grandiose de l'Amérique des années 1910-1930, l’auteur croise les fantasmes de ceux qui nourrissent envers elle des sentiments hostiles, et invente un genre romanesque nouveau.

U.S.A. de John Dos Passos à redécouvrir

« Œuvre maîtresse de Dos Passos, la trilogie U.S.A. est le miroir de l'Amérique du début du XXe siècle. »

Philippe Lançon, Libération

La grande trilogie de John Dos Passos, U.S.A., est considérée comme l’une des œuvres les plus importantes de son époque. Prodigieux tableau des débuts du XXe siècle aux États-Unis, U.S.A. se compose de Le 42e parallèle, 1919 et La grosse galette.

Dans le premier tome, Le 42e Parallèle, Dos Passos fait vivre des personnages de toutes les classes sociales, introduit des actualités, des portraits au vitriol des célébrités du jour, des collages, des textes lyriques. Ainsi surgit la « comédie inhumaine » d'un monde collectif, où les tragédies individuelles se fondent dans le désespoir d'une époque, d'une société.

1919, le deuxième volume de la trilogie est dominé par la figure de Joe Williams qui incarne le « pauvre type ». Engagé dans la marine marchande, il est ballotté sans but d'un continent à l'autre. Mais il y a aussi, dans ce grand roman, la guerre et ses profiteurs, les combines de la conférence de paix, la fin de l'idéalisme, toute une société conquérante qui s'élève sur les ruines et les malheurs de la guerre.

L'orgie de spéculations boursières, la chasse aux dollars qui se termine par la crise des années 30, tel est le sujet de La grosse galette. Ainsi s'achève dans un climat de tragédie la grande trilogie de Dos Passos.

Bonne lecture avec Folio !

En librairie