actualité

Serge Gainsbourg, 25 ans déjà

Nous célébrons en mars le 25e anniversaire de la mort de Serge Gainsbourg. Retrouvez-le en tant qu'auteur, à travers certains de ses livres publiés chez Folio.

Serge Gainsbourg, 25 ans déjà

Auteur, compositeur, interprète, scénariste, peintre, metteur en scène… Serge Gainsbourg était un véritable touche-à-tout. Celui qui nous a quitté le 2 mars 1991 continue d’inspirer bon nombre d’artistes français et étrangers.

De nombreux hommages auront lieu pour célébrer les 25 ans de sa mort. Du 4 au 8 mars, la galerie Heoga organise une exposition dans le quartier de la rue Verneuil, où Gainsbourg résidait. Une exposition de photographies a également lieu à la Galerie de l’Instant  du 11 mars au 31 mai 2016.

Vous pouvez découvrir les écrits de l’artiste à travers trois titres Folio: Evguénie Sokolov, histoire d’un peintre dont la technique artistique défraye la chronique, et les deux tomes de Mon propre rôle.

« Le premier tome livre des textes surprenants, connus ou inconnus. On y découvrira la plume de Gainsbourg dans toute sa variété. Des réminiscences de Boris Vian aux jeux du jazz, de la période yé-yé, où Gainsbourg signe une œuvre à la fois virtuose, parodique et désabusée, à la période pop où la beauté formelle de l'anglais vient pimenter la phrase française.
[…]
Le second volume s'ouvre sur les grands exercices formels de Gainsbourg. Plus que jamais, le mot, le rejet et la sonorité sont inextricables. Comme une musique cérébrale. Une esthétique autonome et singulière. Gainsbourg y signe de très grands textes, connus ou inconnus, dont ceux de ses meilleures interprètes féminines. »

En librairie

Serge Gainsbourg

Folio

Serge Gainsbourg

Folio
Auteur associé