actualité

Quelques incontournables

Découvrez notre choix d'incontournables du catalogue Folio sélectionnés pour vous par les éditeurs.

Quelques incontournables de Folio

 

Le jardin des Finzi-Contini de Giorgio Bassani

Dans le jardin d’une richissime famille italienne, des adolescents jouent au tennis et tombent amoureux en oubliant la guerre. Mais cet Eden se change peu à peu en ghetto…

 

Mémoires d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir

Simone de Beauvoir est élevée comme une jeune fille de bonne famille. Mais ses amitiés, ses amours, ses mentors lui permettent de sortir de ce carcan pour devenir une femme libre, et l’une des plus grandes féministes de l’Histoire.

 

La place d'Annie Ernaux

Annie Ernaux regarde son père après s’être affranchie de son milieu d’origine et avoir gravi l’échelle sociale, loin des siens. Refusant d’oublier d’où elle vient, elle ne cesse de chercher une place où exister dans une société inégalitaire.

 

Les racines du ciel de Romain Gary

Alors que le Tchad est encore une colonie française, Morel, un ancien déporté dans les camps nazis, se lance dans une quête aussi idéaliste que suicidaire : sauver les éléphants d’Afrique. Un livre précurseur, prix Goncourt 1956, qui initie les combats anticolonialistes et écologistes !

 

L'insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera  

Un couple s’aime et se déchire par jalousie à Prague en 1968. Alors que les chars russes envahissent la ville, Tomas et Tereza s’interrogent sur l’inconséquence des choses de la vie. Beauté et laideur, légèreté et gravité s’opposent dans ce chef-d’œuvre de la littérature contemporaine.

 

Pastorale américaine de Philip Roth 

Nathan Zuckerman retrouve Seymour Levov dit «le Suédois», l'athlète fétiche de son lycée de Newark. Le Suédois a réussi : ses affaires prospèrent et son mariage avec une ex-Miss New Jersey semble idyllique. Mais il y a Merry, la fille rebelle, une adolescente conquise par les idées radicales de l’époque, qui commet un jour l’irréparable… Philip Roth, avec lyrisme et dérision, restitue l'épaisseur de la vie et les cicatrices intimes de l’Histoire.

 

Bonnes lectures avec Folio.

En librairie