Notre-Dame du Nil

«Il n’y a pas de meilleur lycée que le lycée Notre-Dame du Nil. Il n’y en a pas de plus haut non plus. 2 500 mètres annoncent fièrement les professeurs blancs. 2 493, corrige sœur Lydwine, la professeure de géographie. “On est si près du ciel”, murmure la mère supérieure en joignant les mains.»
Rwanda, début des années 1970. Au lycée Notre-Dame du Nil, près des sources du grand fleuve égyptien, de jeunes filles en fl eurs se préparent à devenir de bonnes épouses, de bonnes mères, de bonnes chrétiennes. Mais
sous le calme apparent couve la haine raciale. Un quota «ethnique» limite à 10 % le nombre des élèves tutsi, les persécutions se multiplient et voici que s’approchent les nervis du pouvoir…

Rescapée du massacre des Tutsi, Scholastique Mukasonga
nous offre une œuvre poignante, où des adolescentes aux mains nues tentent d’échapper à une Histoire monstrueuse.
Genre littéraire
Romans et récits
Pays
Époque
XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Océans (2013)
  • Prix Renaudot (2012)
  • Prix Ahmadou Kourouma (2012)
Détails
288 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070456314
Date de parution
Disponible également en
Collection
Folio - no5708

Coups de cœur libraires/lecteurs

D’une chronique parfois cocasse de la vie quotidienne d’un pensionnat select pour jeunes filles à un final dramatique et sans espoir, « Notre-Dame du Nil » explique, à l’échelle du microcosme d’un lycée isolé, la montée de la terreur et de la haine qui déclencheront, 20 ans plus tard, un massacre d’une violence exponentielle.
A hauteur d’adolescence, l’auteure montre bien le rouleau compresseur hutu symbolisé par Gloriosa face aux « cafards » tutsis impuissants et qui ne trouveront que rarement...

Feuilleter

Dans les médias

Scholastique Mukasonga est un grand écrivain de langue française. Jamais prix ne fut plus mérité. Contredisant Nicolas Sarkozy, on peut dire qu'avec son talent éblouissant la femme africaine est largement entrée dans l'Histoire. Frédéric Beigbeder. Lire. Histoire complexe que condense ce roman lumineux et accablant, à la fois requiem de l'innocence et prélude à la tragédie génocidaire. Poignant. Thomas Mahler. Le Point. Un grand livre. Jérôme Garcin . Le Nouvel Observateur. Poignant et implacable. Christine Rousseau. Le Monde des Livres.

À la une

Un Folio couronné
Idées de lecture

Un Folio couronné

Adaptés à l'écran
Idées de lecture

Adaptés à l'écran