Les cosmonautes ne font que passer

«Ton grand-père est communiste. Un vrai, te dit-on plusieurs fois et tu comprends qu’il y en a aussi des faux. C’est comme avec les Barbie et les baskets Nike, qu’on peut trouver en vrai uniquement si on possède des relations de très haut niveau. Les tiennes sont Fausses. Les Barbie, tu t’en fous, sauf que Constantza en a une vraie et ça te rend un peu furieuse.
Constantza a un autre grand avantage : elle a une mère en Grèce alors que la tienne reste à la maison. De ce fait découlent quelques autres, de plus en plus déplaisants :
a) elle peut voyager à l’étranger,
b) elle a un éléphant doré et surtout
c) une vraie Barbie.
Une chose te rassure dans ces moments de tristes constats : à l’âge de sept ans, elle n’a aucun idéal précis ni aucune vocation noble comme toi. Iouri Gagarine, elle s’en fout, elle se contente de jouer avec sa vraie Barbie et son faux grand-père qui n’est même pas communiste.»
Acheter
Prix littéraires
  • Prix André-Dubreuil du premier roman (2016)
Détails
192 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072765025
Date de parution
Collection
Folio - no6502

Feuilleter

Dans les médias

« Un récit d’une grande finesse, qui dessine la rencontre parfois drôle, souvent tragique, entre la vie quotidienne et l’histoire politique. Avec, chevillé à chaque mot, un humour irrésistible. » Violaine Morin, Le Monde des Livres« Un premier roman malicieux, qui se lit autant comme la fresque espiègle d’un monde qui se réinvente que comme le roman d’apprentissage farfelu d’une jeune fille qui grandit. » Léonard Billot, Les Inrocks« Le ton de cet étonnant premier roman est à l’image de son personnage principal : d’une ironie mordante, original et décalé. Dans ce livre drôle et touchant, l’auteur rend hommage à la dissidence politique ou culturelle. » Vincent Ladoucette, Librairie Privat (Toulouse)« Malicieux, drôle et percutant. Un très bon premier roman! » Coup de cœur d’Anne-Lise, Fnac Paris-Ternes« Dans la poétique du fantasme qu’amorce ici une plume à suivre, rêver est un acte de résistance. » Alexis Maroy, La Libre Belgique

À la une

Autrices autour du monde
Idées de lecture

Autrices autour du monde