actualité

J.M.G. Le Clézio à l’honneur en Folio !

Écrivain explorateur et engagé, J.M.G. Le Clézio a été couronné du Prix Nobel de littérature en 2008 pour l’ensemble de son œuvre. Avez-vous déjà lu son œuvre très diverse ? Folio vous invite à la (re)découvrir !

LeClezio

Folio vous propose de découvrir ou redécouvrir l’œuvre de J.M.G. Le Clézio sous trois facettes : l’écrivain intime, l’écrivain explorateur, l’écrivain engagé.

Du côté de l’auteur intime, l’héritage familial de J.M.G. Le Clézio, ce sont d’abord des histoires qu’il a transposées dans certains de ses romans, comme celle de son grand-père à la recherche d’un trésor dans Voyage à Rodrigues, ou de son père aventurier dans L’Africain. La mère de l’auteur est présente en filigrane dans toute son œuvre notamment Ritournelle de la faim et il entremêle différents récits familiaux dans Révolutions.

Pour J.M.G. Le Clézio, voyager c’est recréer un lien avec les siens, poser ses pieds dans leurs empreintes, suivre leurs traces pour trouver sa place dans le monde. C’est alors l’écrivain explorateur qui prend la parole dans Désert, La quarantaine, ou Ourania.

Enfin, Le Clézio est aussi l’écrivain engagé. Dès ses premiers textes, J.M.G. Le Clézio écrit sur les plus fragiles, les déracinés, il dénonce les abus et les souffrances que subissent les femmes et les enfants dans Étoile Errante et écrira d’autres textes très engagés comme Mondo et autres histoires, Le rêve mexicain ou Onitsha.

Et vous, quels livres avez-vous lu de l’auteur, et quel est votre préféré ? Postez sur Instagram ou sur Twitter une photographie de votre livre préféré de l’auteur en Folio avec #MonLeClezio : nous récompenserons la plus belle photographie avec une box « autour du monde ». Vous pouvez aussi nous envoyer votre participation par mail à concours-folio@gallimard.fr en précisant « Concours #MonLeClezio » en objet du mail.

Bonne chance et bonne lecture avec Folio !

Auteur associé