Le pays disparu

Sur les traces de la RDA
Que reste-t-il d’un pays disparu depuis trente ans et dont l’effacement est toujours un enjeu social et politique? Sur les tables des vide-greniers, par terre dans les hangars ou dans les entreprises délaissées, la République Démocratique Allemande (RDA, 1949-1990) est aujourd’hui un pays à la brocante, un pays à l’horizontale.
Nicolas Offenstadt invite à un voyage sur les traces de ce pays disparu. Dans les usines ou les écoles à l’abandon, il récupère des archives, des empreintes des vies de l’époque. Les traces, ce sont aussi les millions d’objets du temps du socialisme qui ont connu de nouveaux destins depuis la chute du Mur. L’enquête suivra ceux qui célèbrent, aujourd’hui, le souvenir de la RDA, et ceux qui veulent la faire revivre un peu, dans une démarche inédite d’archéologie mémorielle.
À travers la pratique de l’exploration urbaine (urbex), l’historien raconte les expériences sensorielles et personnelles de rencontres avec un monde disparu, toujours porté par ceux qui l’ont vécu, proposant ainsi une ample réflexion sur les traces et la mémoire.
Genre littéraire
Études et monographies
Époque
XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Essais des libraires Payot (2019)
Détails
480 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072861529
Date de parution
Collection

Dans les médias

« L’historien Nicolas Offenstadt a pratiqué une histoire de terrain fondée sur l’exploration urbaine des friches et terrains vagues. Une micro-histoire des objets et une géographie de ses non-lieux, pour mieux témoigner de l’abandon et de la dévaluation que ce territoire a connu après… » Libération « Un travail de titan qui relève avec subtilité les traces d’un pays englouti. » Le Point « Un livre ample, passionné et passionnant. » Le Monde