actualité

Kenzaburô Ôé, à travers deux romans

Par son approche des mythes et légendes et ses romans très forts sur son enfant handicapé, Kenzaburô Ôé est un auteur de référence. Découvrez deux titres qui paraissent ce mois-ci dans la collection. 

Kenzaburô Ôé: deux romans pour découvrir son œuvre

Figure incontournable de la littérature japonaise, Kenzaburô Ôé incarne la crise de conscience d’une génération marquée par les conséquences de la Seconde Guerre mondiale. Pacifiste et écologiste convaincu, son engagement se ressent jusque dans ses écrits. Ses romans, très poétiques, évoquent des mondes imaginaires mais aussi son amour pour son fils dont le handicap a bouleversé sa vie.

Il a été primé du Nobel de littérature pour l’ensemble de son œuvre en 1994.

Deux de ses romans paraissent en octobre chez Folio :

  • Une affaire personnelle (1965) est sans doute son roman le plus personnel. Ce récit s’inspire de sa propre vie, quand son fils handicapé vient au monde en 1963. Le roman retrace les trois jours qui suivent la naissance de l’enfant.
  • M/T et l’histoire des merveilles (1986) met quant à lui Kenzaburô Ôé dans la peau d’un conteur, qui évoque les contes et légendes ayant façonné son enfance sur l’île de Shikoku.

Découvrez également une partie de ses Œuvres rassemblées dans la collection Quarto.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’auteur et pour accéder à ses autres romans disponibles en Folio.

En librairie

Kenzaburô Ôé

Folio
Auteur associé