actualité

Femmes et littérature, une histoire culturelle

Un éclairage inédit et indispensable sur le rôle joué par les femmes dans la littérature francophone du Moyen-Âge à nos jours.

Femmes et littérature, une histoire culturelle

Les deux tomes de Femmes et littérature sont maintenant disponibles en librairie :

Fruit de plusieurs années de recherches, cet ouvrage constitue le premier panorama quasiment complet des œuvres de femmes en littérature, du Moyen-Âge au XXI e siècle, en France et dans les pays francophones.

Il représente un outil indispensable à la compréhension de la littérature pratiquée par les femmes et au rôle spécifique qu’elles y ont tenu au fil des siècles. Au fil des pages de cette synthèse universitaire, les autrices se sont fixé pour objectifs de dresser l’inventaire des œuvres publiées dans tous les genres existants ; accompagner les œuvres de considérations d’ordre culturel ; replacer ces productions non seulement dans l’histoire littéraire et l’histoire des femmes, mais aussi dans l’histoire des idées ; comprendre enfin la nature des difficultés spécifiques rencontrées par les autrices pendant des siècles et les raisons de leur oubli quasi général aujourd’hui, malgré les tentatives de redécouverte opérées dans les années 1970.

L’ouvrage rend compte non seulement des productions dans les genres littéraires canoniques mais aussi l’essai, la correspondance, le journal et l’autobiographie, le journalisme, la littérature populaire et la littérature pour enfants ; la participation active des femmes à la vie littéraire de leur temps, leur présence dans les cours et couvents, les salons, cercles, groupes, réseaux et académies, est dûment répertoriée et le fonctionnement de ces formes spécifiques de sociabilité littéraire analysé.

Ces deux ouvrages sont le résultat d’un travail collectif effectué par dix universitaires françaises et américaines : Jacqueline Cerquiglini-Toulet, Florence de Chalonge, Joan DeJean, Edwige Keller-Rahbé, Christie McDonald, Delphine Naudier, Christelle Reggiani, Alison Rice, Éliane Viennot, sous la direction de Martine Reid.

En librairie