Je viens

Je viens vérifie la grande leçon baudelairienne, à savoir que le monde ne marche que sur le malentendu.

Je viens mouline les sujets qui fâchent, le racisme qui a la vie dure, la vieillesse qui est un naufrage, la famille qui est tout sauf un havre de paix.

Je viens illustre les lois ineptes de l’existence et leurs multiples variantes : l’amour n’est pas aimé, le bon sens est la chose du monde la moins partagée, les adultes sont des enfants, les riches se reproduisent entre eux et prospèrent sur le dos des pauvres, etc.

Je viens, c’est aussi la proclamation par Charonne de sa volonté de redresser les torts, de parler contre les lois ineptes et de faire passer sur le monde comme un souffle de bienveillance qui en dissiperait la léthargie et les
aigreurs.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
432 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070469703
Date de parution
Collection
Folio - no6146

Coups de cœur libraires/lecteurs

Isabelle Lecteur

Choc amoindri en comparaison de Si tout n’a pas péri avec mon innocence. Je viens raconte l’histoire de Charonne. Un récit à trois voix : Charonne, Nelly, sa grand-mère et Gladys, sa mère (dans Si tout n’a pas péri avec mon innocence, la mère de Kim et la sage-femme portent aussi ce prénom).
Toute une tribu familiale vit dans la même maison : les trois générations et une flopée de domestiques philippins.
Charonne est une enfant adoptée. Le malentendu est total entre elle et ses parents adoptifs...

Dans les médias

Un conte cruel et très drôle . Virginie Bloch-Lainé. Libération. Un roman inspiré, où le tragique se fait léger, aussi tonique que son héroïne. L'Humanité . Un soap opéra extravagant et cruel, une littérature féminine méchamment déniaisée . Marguerite Baux . Elle . Un récit fluide et féroce, dont l'humour grinçant est émaillé de références littéraires . Béatrice Arvet. La semaine de Nancy .

À la une

Un Folio qui fait du bien
Idées de lecture

Un Folio qui fait du bien