Charlotte

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu’elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d’une œuvre picturale autobiographique d’une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C’est toute ma vie.» Portrait saisissant d’une femme exceptionnelle, évocation d’un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d’une quête. Celle d’un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Renaudot (2014)
  • Prix Goncourt des Lycéens (2014)
  • Prix «Liste Goncourt : le choix polonais» (de l'Institut français de Cracovie) (2014)
  • Prix «Liste Goncourt : le choix de l'Italie» (2014)
Détails
256 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070469239
Date de parution
Disponible également en
Collection
Folio - no6135

Coups de cœur libraires/lecteurs

Le Failler Libraire

Si vous êtes passé à côté de la folie de ce roman… c’est le moment d’y remédier. David Foenkinos est bien loin de son registre habituel avec ce texte d’une beauté et d’une sensibilité émouvantes. On y suit l’histoire romancée de Charlotte Salomon, jeune Juive allemande qui a un don incroyable pour la peinture. Déportée à Auschwitz, elle meurt à 26 ans, enceinte.
Foenkinos mène une quête pour retracer la vie de cette artiste hors du commun, marquée par le suicide des femmes de sa famille, luttant...

Eglentyne Lecteur

Dans un style très particulier où je n'ai pas tout de suite reconnu le style de Foenkinos, l'auteur raconte l'histoire de cette artiste dont le destin est des plus tragiques. Dès les premières lignes du récit, il nous plonge dans l'ambiance entre-guerre de l'Allemagne. Le père de Charlotte est médecin juif et sa mère est une artiste, une chanteuse.
Avec ce livre, j'ai peur de trop en dire. Dès le début du livre, une phrase rappelle que l'artiste est morte à 26 ans. De sa vie, je n'ai retenu que...

Feuilleter

Dans les médias

Charlotte est son plus grand livre. Hubert Arthus. Lire . Une étonnante biographie qui comprend toute la force, toute la fièvre de cette longue quête poétique . Laetitia Favro. Le Journal du Dimanche . Un roman sensible et bouleversant . Valérie Trierweiler. Paris Match . Dès les premières lignes le ton s'impose. Et l'emporte . François Busnel. L'Express . Le pari était osé. Foenkinos l'a relevé avec grâce . Astrid de Larminat. Le Figaro littéraire . Une histoire poignante et tragique. Questions de femmes. La puissance et l'émotion se dégage de ce texte écrit comme un long poème courtois, une mélopée nous enveloppe, nous secoue. Un hymne à la vie continue au-delà de la mort. B. B. Madame Figaro.

À la une

Un Folio qui parle d'art
Idées de lecture

Un folio qui parle d'art