Littérature classique

Folio classique rassemble les chefs-d’œuvre de la littérature classique française et étrangère. Chaque volume se compose d’un texte sûr (conforme au manuscrit ou à la première édition), précédé d’une préface (parfois confiée à un romancier) et suivi d’un dossier réalisé par le meilleur spécialiste de l’œuvre (notes, chronologie, bibliographie).

D’une grande liberté formelle, le Voyage en Italie se donne de prime abord comme recueil hétérogène de lettres, composé d’extraits de journal intime, de fragments et de citations rassemblés et publiés bien après le moment du séjour (1827). [...]

En savoir plus

Le Rhin est un voyage imaginaire où la littérature prend une dimension monumentale. Se présentant sous forme de lettres adressées « à un ami », le récit invite le lecteur à un voyage sur le Rhin. (...)

En savoir plus

Les rapports de l'enfant Flaubert et de la littérature illustrent de façon exemplaire la naissance d'une vocation. (...)

En savoir plus

Dans la baie de San Francisco, Humphrey Van Weyden, un jeune critique littéraire, est victime d’un naufrage. Loup Larsen, capitaine du phoquier le Fantôme, le repêche et l’emploie de force.(...)

En savoir plus

À la fin de l’été 1839, Henry David Thoreau et son frère aîné John entreprennent un voyage à bord de l’embarcation qu’ils ont fabriquée de leurs mains. (...)

En savoir plus

Tous nos livres de littérature classique

Coups de cœur libraires/lecteurs

Julien Lecteur

Assia

Ivan Tourguéniev
Assia - Ivan Tourguéniev

Cette nouvelle illustre parfaitement les tourments du cœur. Tout repose sur les possibilités d’un amour, d’un grand amour et de sa justification. Faut-il laisser parler la passion ou la raison ? Cet élan du cœur présent dans un pan immense de la littérature est l’une des bases de la création de Tourguéniev. En quelques pages, il réussit à nous plonger dans un océan de questions. C’est beau, émouvant, étourdissant. L’équilibre de ce récit vient de la rencontre entre un corps (portant les...

Maggie Lecteur
Les Misérables - 1 - Victor Hugo

Œuvre utile, «Les Misérables» est une œuvre engagée : Jean Valjean est condamné à 20 ans de bagne pour avoir volé un pain pour nourrir une famille nombreuse : l'auteur s'insurge. Plaidoyer pour le peuple, Victor Hugo use d'une forme populaire, celle du roman-feuilleton - avec ses titres savoureux - bien qu'il ait été d'emblée publié en roman. Narrateur omniscient et omniprésent, il interpelle le lecteur. Le ton d'ailleurs est souvent sentencieux. Œuvre somme, c'est aussi une œuvre bigarrée qui...

Le Divan Libraire

Bartleby le scribe

Philippe Jaworski
Herman Melville
Bartleby le scribe - Herman Melville - Philippe Jaworski

« Je préférerais ne pas » faire de petite note, pour vous convaincre de lire cette incroyable fable philosophique. Un grand classique dont on ne se lasse pas !

Le Rouge et le Noir - Stendhal

À la fois fresque sociale, roman d'apprentissage et roman d'amour, Le Rouge et le Noir est un chef d’œuvre qui nous emporte dès les premières pages. Julien Sorel est un héros complexe, ambigu dont Stendhal analyse tous les ressorts de l'âme avec une ironie non dénuée d'humour. À découvrir ou redécouvrir !