Collectifs
 
Mémoires d'Europe
Anthologie des littératures européennes
T.1 - 1453-1789
 
Folio


Imprimer IMPRIMER LA FICHE ARTICLE


 
Les Mémoires d'Europe sont une anthologie réunissant les textes majeurs qui constituent six siècles de culture.

1453-1789
À peine sortie du Moyen Âge, avec lequel elle ne rompt pas, la littérature européenne s'ouvre sur l'Océan, relit ses classiques, et consacre la Bible comme le livre des affrontements. Troubles et recompositions de tous ordres s'ordonnent autour des axes de l'ancienne Chrétienté : Réforme, Contre-Réforme, Orthodoxie et, à l'est, la menace ottomane. D'abord centrée sur les cultures du Sud, l'Italie puis l'Espagne, l'Europe est séduite par le Nord, l'Allemagne et l'Angleterre.
1789-1900
La Révolution française marque l'Europe. La liberté s'étire sur tout le continent, jaillit sous les plumes et s'écrit en son propre langage. Les nationalités, longtemps ignorées ou réprimées par les grands empires, revendiquent leur identité, leur culture particulière. Romantique ou réaliste, l'auteur est d'abord un individu moderne dans un univers en révolte, un homme qui choisit son autonomie en fixant les bornes de ses liens.
1900-1993
L'Europe explose, par deux fois, et reçoit d'autres continents les matériaux qui la fortifient. Avant seul centre de l'univers, elle devient un enjeu et souvent un creuset. Son passé la condamne et la préserve, ses combats l'accablent et l'enrichissent, elle survit. Engagés ou en marge, les écrivains luttent avec des armes si efficaces qu'on en vient à penser qu'ils sont les seuls à construire une unité.
 
 
 

Edition : Alain Rouy, Anna Kokko-Zalcman, Ariel Sion, Carmen Val-Julian, Christian Biet, Corinne Paul, Denis Mellier, Dimitri Bankov, Dorothée Marciak, Emmanuelle Bapst, Eugen Simion, György Tverdota, Jean-Paul Brighelli, Jean-Pierre Morel, Lisa Oliveira-Joué, Lucie Karbunarevic, Nathalie Zanello, Sandra Baric, Terje Sinding, Yves Dayez

Traduction  du différentes langues : un collectif de traducteurs

 
 
 
Collection Folio n° 2500
Parution le 23/04/1993
560 pages
Prix : 9.4  €
ISBN : 2070386988
Code Sodis : A38698
 
> Acheter ou commander ce livre en ligne
 
 

DU MEME AUTEUR :