Marc Dugain

Marc Dugain

Époque : XXIe siècle
Photo Francesca Mantovani © Éditions Gallimard

Marc Dugain est né au Sénégal en 1957. La Chambre des officiers, son premier roman, paru en 1998, a reçu dix-huit prix littéraires, dont le prix des Libraires, le prix Nimier et le prix des Deux-Magots. Il a été traduit en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Adapté au cinéma par François Dupeyron, ce film a représenté la France au Festival de Cannes et a reçu deux Césars. Après Campagne Anglaise et Heureux comme Dieu en France, prix du meilleur roman français 2002 en Chine, il signe avec La malédiction d’Edgar un portrait fascinant de J. Edgar Hoover qu’il a adapté et réalisé lui-même en Anglais en 2013 pour la télévision. En 2010, il porte à l’écran Une exécution ordinaire. Après un recueil de nouvelles salué par la critique, En bas, les nuages dont il a adapté une nouvelle à la télévision en 2011, Marc Dugain signe L’insomnie des étoiles en 2010 et Avenue des Géants en 2012. En 2014, il inaugure avec L’emprise une trilogie du même nom. Quinquennat, paru en 2015, en est le deuxième tome.

Dernière mise à jour : 17/09/2015
Dans les médias

« Marc Dugain inscrit le formidable portrait qu’il fait de son père au cœur d’une profonde réflexion sur la transmission. […] Convoquant aussi les figures de ses grands-parents, Marc Dugain drape son récit d’une méditation prenante sur le legs immatériel que se transmettent les générations. Et élargit le cadre du roman familial pour inscrire le destin de son père dans l’histoire du xxe siècle, ses guerres, ses conquêtes pas toutes glorieuses, ses défaites — à commencer par celle de la spiritualité et du sacré, chassés par « le fétichisme de l’abondance ». Faisant ainsi, de l’histoire des siens, le miroir et l’écho de la nôtre.
Magistral. »
Nathalie Crom, Télérama

« Dans La volonté, Marc Dugain revient sur le destin des siens. D'une figure imposée en littérature, les rapports d'un père et d'un fils, il a fait l'un de ses plus beaux livres. Les personnages de femmes sont tous magnifiques. L'auteur d'Une exécution ordinaire aurait pu faire une saga avec tambour et trompette de son histoire familiale, tant il y a d'épreuves, de terres étrangères, de tournants. Il a écrit un récit sobre, personnel et politique, sur sa famille. Il s'y rassemble, il s'y ressemble. Marc Dugain a choisi de chuchoter la vie d'un père remarquable et ses mots éclairent, étreignent, sur les vies d'avant. »
Marie-Laure Delorme, Le Point

« Le romancier d’Une exécution ordinaire sacrifie pour la première fois au récit autobiographique, au début et à la fin duquel le fils brisé dit adieu à son père déchiré.
Un roman à la fois trépidant et très émouvant. »
Jérôme Garcin, L’Obs

« Une franchise et une intelligence du cœur qui font de ce roman intime une histoire exemplaire. »
Marianne Payot, L’Express

« Marc Dugain rend le plus bel hommage qui soit à son père, ce marin des grandes terres, cet ingénieur en Nouvelle-Calédonie, en Afrique […] Il offre aussi à ses propres fils, en passeur inspiré, les clés du roman familial. »
Bruno Corty, Le Figaro Littéraire

« Un récit très fort, très personnel et surtout extrêmement humaniste. »
Arnaud Viviant, Le Masque et la Plume

« Marc Dugain livre avec émotion, dans une écriture limpide et précise, l'histoire de son père. Un bel hommage filial et un témoignage passionnant sur une génération marquée à jamais par deux guerres mondiales. »
Page des Libraires

actualités
Folio fait aussi sa rentrée littéraire !

Cette année encore, la rentrée littéraire nous prépare de belles surprises en grand format, mais les poches ne sont pas en reste. En août et septembre, découvrez les auteurs Folio qui sont sous le feu des projecteurs et font l'actualité.

FolioLire la suite

Folio fait sa révolution (russe !)

À l’occasion du centenaire de la Révolution d’Octobre, découvrez ou redécouvrez cette période historique grâce aux romans et aux essais Folio consacrés à cet événement majeur en Russie ainsi qu’à la société de cette époque. 

FolioLire la suite

Quinquennat - Marc Dugain

Dans les coulisses de l’Elysée, Launay et Lubiak se battent pour exercer le pouvoir. Launay, actuellement chef d’Etat, espère bien réduire les espoirs de son rival à néant en organisant un référendum pour une sixième République.

Fiction politique à la House of cards, Quinquennat est le deuxième tome de la trilogie de L’emprise de Marc Dugain

FolioLire la suite

Zoom sur

Avenue des Géants de Marc Dugain

Rencontre avec Marc Dugain à l'occasion de la parution d'Avenue des Géants en avril 2012.

Une exécution ordinaire de Marc Dugain

Rencontre avec Marc Dugain, à l'occasion de la parution d'Une exécution ordinaire en février 2007.

La Malédiction d'Edgar de Marc Dugain

Rencontre avec Marc Dugain, à l'occasion de la parution de La Malédiction d'Edgar en mars 2005.

Dernières Parutions
Marc Dugain

Transparence

Marc Dugain
Trilogie de L'emprise, III

Ultime partie

Marc Dugain
Trilogie de L'emprise, II

Quinquennat

Marc Dugain
Trilogie de L'emprise, I

L'emprise

Site Folio Coups de coeur