Catherine Cusset

Catherine Cusset

Époque : XXe-XXIe siècle
Photo Catherine Hélie © Éditions Gallimard

Catherine Cusset est née à Paris en 1963 et vit à New York. Elle a publié de nombreux romans, dont La blouse roumaine, En toute innocence, À vous, Jouir, Le problème avec Jane (Grand Prix des Lectrices de Elle 2000), La haine de la famille, Confessions d’une radine, Amours transversales, Un brillant avenir (prix Goncourt des lycéens 2008) et Indigo, ainsi qu’un récit, New York, Journal d'un cycle.

Dernière mise à jour : 17/09/2015
Dans les médias

« Famille, désir, couple, maternité, vieillissement... on retrouve Catherine Cusset telle qu'on l'aime, regardant sans apitoiement ses personnages arbitrer leurs dilemmes et leurs contradictions. »
Véronique Rossignol, Livres Hebdo

« Dans ce roman miroir sur deux femmes, se reflètent aussi de merveilleuses réflexions sur la famille, l’amour, la maternité, l’amitié et le temps qui passe. »
Bernard Babkine, Madame Figaro

« Trois ans que l’on piaffait d’impatience. Catherine Cusset a bien fait de prendre son temps. La définition du bonheur est un bijou dont le plaisir de lecture rappelle celui des formidables La haine de la famille ou Un brillant avenir. Ce texte, qu’on ne lâche plus, est une plongée sans concessions sur nos choix et nos regrets, nos failles et nos forces. Un récit puissant sur l’amour, la maternité et le vieillissement.»
Le Parisien

« L’une vit à New York, l’autre à Paris. Les vies d’Eve et de Clarisse sont les matrices de ce roman d’un charme inouï qui atteint une profondeur troublante grâce à la maîtrise de Catherine Cusset. Les petits riens de son récit rendent finalement nos vies ordinaires autant qu’extraordinaires. »
France Culture

« Son roman sans doute le plus réussi et le plus émouvant. »
Virginie Bloch-Lainé, Libération

« L’air de rien, de manière fluide et très fine, Catherine Cusset aborde des sujets universels : l’amour, la dépendance, le désir, la liberté, le rapport au corps, la maternité. Elle évoque les diverses façons de mener sa vie pour accéder, par bribes successives ou dans une douce continuité, au bonheur. »
Page des Libraires

« Des années 80 à nos jours, on craque sur ces deux magnifiques portraits de femmes, aussi intenses que touchantes. »
Biba

Prix littéraires
  • Prix Goncourt des Lycéens 2008
actualité
Des bonheurs de lectures avec les Merveilles de Folio !

Ces six romans sont des pépites du catalogue Folio et ont déjà conquis de nombreux lecteurs. L’occasion pour vous de les découvrir, si vous ne les connaissez pas encore !

FolioLire la suite

Zoom sur

#LaMinuteFolio avec Catherine Cusset

Dernières Parutions

Site Folio Coups de coeur