Annie Ernaux

Époque
XXe-XXIe siècle
Annie Ernaux est née à Lillebonne et elle a passé toute sa jeunesse à Yvetot, en Normandie. Agrégée de lettres modernes, elle a enseigné à Annecy, Pontoise et au Centre national d’enseignement à distance. Elle vit dans le Val-d’Oise, à Cergy. En 2022, Annie Ernaux a reçu le prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son œuvre.
Prix littéraires
  • Prix Nobel de Littérature (2022)
  • Prix littéraire de la fondation Prince Pierre de Monaco (2021)

Vidéo

"L'autre fille" d'Annie Ernaux

"L'autre fille" d'Annie Ernaux

Coups de cœur libraires/lecteurs

Clémentine Lecteur

Les armoires vides

Annie Ernaux
Les armoires vides - Annie Ernaux

Premier roman d'Annie Ernaux, ce récit de jeunesse ne peut laisser indifférent. L'autrice y dévoile la déchirure qui a marqué sa propre enfance, ce moment où elle s'est sentie tiraillée entre le monde poisseux du café-épicerie que tiennent ses parents et celui, séraphique et inaccessible, de la bourgeoisie. Ce roman est aussi, comme toujours avec Annie Ernaux, une lettre d'amour à la littérature qui l'a sauvée, élevée, qui "l'arrache à elle". Un chef d’œuvre.

Le Failler Libraire

Mémoire de fille

Annie Ernaux
Mémoire de fille - Annie Ernaux

Faut-il encore présenter Annie Ernaux ? De son écriture blanche, elle revient sur sa première nuit avec un homme, expérience plutôt subie que choisie, et qui marquera de nombreuses années de son existence. Un très beau récit. Camille

À propos de Annie Ernaux