Albert Camus

Albert Camus

Prix Nobel de Littérature (1957)

Époque : XXe siècle
Photo DR

Albert Camus est né en 1913 en Algérie. Il y entame une carrière de journaliste, puis part pour Paris où il est engagé par Paris soir. En 1942, il publie L'Étranger, un roman qui a été élu meilleur livre du XXe siècle en 1999. Lorsque la Seconde guerre mondiale éclate, il intègre un mouvement de résistance à Paris, tout comme Jean-Paul Sartre, avec lequel il se lie d'amitié. À la libération, il devient rédacteur en chef du journal Combat. La Peste est publié en 1947 et connaît un très grand succès. Son oeuvre est indissociable de ses prises de position sur le franquisme, le communisme, le drame algérien... En 1957, il obtientle prix Nobel de littérature. Il décède tragiquement dans un accident de voiture en 1960.Pour en savoir plus: http://www.gallimard.fr/Footer/Ressources/Entretiens-et-documents/Plus-sur-l-auteur/En-savoir-plus-sur-Albert-Camus/(sourcenode)/183363

Dernière mise à jour : 17/09/2015
Prix littéraires
  • Prix des Critiques 1947
actualités
Les 30 ans de Folio essai

Depuis 30 ans, avec plus de 750 titres et 300 auteurs, Folio essais s’est imposé comme la collection de référence dans les sciences humaines.

FolioLire la suite

Albert Camus – Discours de Suède

À l’occasion des 60 ans du discours d’Albert Camus pour sa réception du Prix Nobel de Littérature en 1957, retrouvez ce titre à la résonnance toujours actuelle en édition limitée collector.

FolioLire la suite
Dernières Parutions
Nouveauté
Nouveauté
Albert Camus, René Char

Correspondance

Dino Buzzati, Albert Camus

Un cas intéressant

Albert Camus

À «Combat»

Albert Camus

Carnets

Tome I
Albert Camus

Carnets

Tome II
Albert Camus

Carnets

Tome III
Albert Camus

La Chute

Albert Camus

L'absurde

Albert Camus

La révolte

Albert Camus

Les Justes

Site Folio Coup de coeur