L'Œuvre au Noir de Marguerite Yourcenar (Essai et dossier)

«L’Œuvre au Noir… une formule un peu énigmatique à forte résonance alchimique : l’œuvre s’entend ici au masculin et désigne la phase première de la transmutation, la plus périlleuse, celle qui doit mener un jour à la réalisation du Grand Œuvre. Aucune lecture du roman ne saurait faire abstraction de ce symbolisme.
Mais ce titre n’a-t-il pas le statut rhétorique d’un calembour lyrique? Ce procédé littéraire trouve naturellement place dans le contexte seiziémiste appelé par la fiction.
De cette figure signifiante, Marguerite Yourcenar propose une définition dans la préface de Feux, ouvrage de jeunesse – et de dilection pour l’auteur : «L’important est d’essayer de montrer dans ces jeux (où le sens d’un mot, en effet, joue dans sa monture syntaxique), non pas une forme délibérée d’afféterie ou de plaisanterie, mais comme dans le lapsus freudien et les associations d’idées
doubles et triples du délire et du songe, un réflexe du poète aux prises avec un thème particulièrement riche pour lui d’émotions ou de dangers.» Assurément, le titre du roman semble bien porter trace de ces effets de sémantisme pluriel. […]»
Anne-Yvonne Julien.
Genre littéraire
Essais
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
224 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070386147
Date de parution
Collection