L'ombre de la route de la Soie

Shadow of the Silk Road
Colin Thubron, reconnu outre-Manche comme le plus grand écrivain-voyageur vivant, part sur la route de la Soie. Onze mille kilomètres de la Chine à la Turquie, en passant par l’Ouzbékistan, l’Afghanistan, l’Iran… Huit mois de dangers, à dos de chameau ou à cheval, dans des trains et des bus bondés… Avec pour compagnie les vivants et les morts – simples gens, soldats, fantômes de Gengis Kahn… Dans cette œuvre d’une intensité exceptionnelle, passé et présent s’échangent pour dessiner le visage de notre avenir.
Genre littéraire
Documents et reportages
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
560 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070413522
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Katia Holmes
Collection
Folio - no5081
Série
Voyage - no7

Dans les médias

Avec Thubron, on ne sent pas les kilomètres. Parce qu'il vioyage avec trois fois rien, qu'il ne se plaint jamais, qu'il a l'érudition profonde mais discrète et qu'il décrit avec la légèreté chatoyante d'un pinceau de peintre Zen. Thubron n'oublie jamais l'histoire présente. Ce qui fait de ce livre un chef-d'oeuvre, c'est que Thubron est aussi un aventurier fiévreux et un poète vagabond. Libération.

Consideré dans son pays comme le plus grand écrivain voyageur vivant, le livre de Colin Thubron est modèle de travel-writing dans la plus pure tradition, et un chef-d'oeuvre. Voyage magique: partout, Colin thubron se met en quête des vestiges des civilisations passées, qu'il connaît par coeur, tentant de ressusciter ce que la folie des hommes a détruit. Voyage littéraire enfin : Thubron écrit avec beaucoup d'élégance et ne se départit jamais de son flegme, d'un soupçon d'humour british, d'un fond de scepticisme derrière son empathiepour tous ceux qu'il rencontre, écoute, confesse presque. Le Figaro

À la une

Carnet de voyage
Idées de lecture

Carnet de voyage

Du même auteur