Visions de Gérard

Visions of Gerard
«Pendant les quatre premières années de ma vie, tant qu’il vécut, je ne fus pas Ti Jean Duluoz, je fus Gérard, le monde fut son visage, la fleur de son visage, sa pâleur, son corps voûté, la façon qu’il avait de vous briser le cœur, sa sainteté et les leçons de tendresse qu’il me donnait.»

Nous sommes en Nouvelle-Angleterre, dans le quartier canadien-français de Lowell. Jack Kerouac fait revivre dans ces pages, sans doute les plus émouvantes de son œuvre, sa petite enfance passée en compagnie de son frère aîné, Gérard. Cet être d’exception mourut à neuf ans mais son attention aux hommes et aux animaux influença la vie entière de l’auteur. En mêlant aux anecdotes sur ses parents et ses voisins le souvenir des joies et des souffrances de Gérard, Kerouac nous livre, dans une langue drue et imagée, imprégnée de lyrisme, l’expression la plus achevée de son message poétique et métaphysique.
Genre littéraire
Mémoires et autobiographies
Époque
XXe siècle
Acheter
Détails
192 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070392698
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Jean Autret
Collection
Folio - no5389

Feuilleter

Dans les médias

"Kerouac met un tel amour à raconter cette histoire, poussant presque jusqu'au mysticisme, que l'on se laisse prendre à sa dévotion." Yvon Eireann"Un livre fait de bons sentiments et, contrairement à ce que veut Gide, un très beau livre." La Libre Belgique"Visions de Gérard est sans doute le livre le plus tendre qu'ait écrit Jack Kerouac. Tendre parce qu'il parle de l'enfance, la sienne et surtout celle de son frère, un petit garçon qui souffrait d'un rhumatisme au coeur et mourut à l'âge de neuf ans." Techniques nouvelles