Victoire, les saveurs et les mots

«Victoire ne savait nommer ses plats et ne semblait pas s’en soucier. Elle était enfermée le plus clair de ses jours dans le temple de sa cuisine, petite case qui s’élevait à l’arrière de la maison, un peu en retrait de la case à eau. Sans parler, tête baissée, absorbée devant son potajé tel l’écrivain devant son ordinateur. Elle ne laissait à personne le soin de hacher un cive ou de presser un citron comme si, en cuisine, aucune tâche n’était humble si on vise à la perfection du plat. Elle goûtait fréquemment, mais, une fois la composition terminée, ne touchait pas.»
Cuisinière au savoir-faire inoubliable, Victoire Élodie Quidal travaille au service d’Anne-Marie et Boniface Walberg, à La Pointe. Sa virtuosité et son excellence sont recherchées par la bonne société guadeloupéenne qui la réclame dans ses cuisines… Victoire, qui n’a pas été épargnée par le destin, connaîtra-t-elle enfin son heure de gloire? C’est avec une affection toute particulière que Maryse Condé brosse le portrait attachant de cette femme qui fut aussi sa grand-mère.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
320 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070355259
Date de parution
Collection
Folio - no4731

Dans les médias

"Décidément Maryse Condé sait choyer ses lecteurs. Son dernier ouvrage (..) comblera sans doute les fidèles de cette fabuleuse conteuse au style intransigeant. "
Le Figaro littéraire

"Victoire, les saveurs et les mots est sans doute l’un des grands texte de Maryse Condé. L’essai de généalogie familiale, avec toute l’intime émotion qui s’y glisse, est aussi une superbe chronique de la diversité identitaire de la Guadeloupe."
Le français dans le monde

À la une

Gourmandises
Idées de lecture

Gourmandises