Une jolie fille comme ça

My Face for the World to See
Alors qu’il s’échappe de la villa où une fête hollywoodienne bat son plein, un scénariste en vogue aperçoit une jeune femme se jeter dans l’océan en contrebas. L’ayant sauvée d’une noyade assurée, lui qui regarde avec dédain les artifices et la vanité de son milieu ne tardera pourtant pas à vendre son âme, ou plutôt sa liberté, faute de savoir résister à la tentation.
S’agit-il pour lui de jouer les héros? ou d’oublier l’ennui et le naufrage de son mariage en se laissant aller à une énième liaison? Et qui est-elle vraiment, cette jolie fille à la carrière d’actrice mal engagée et dont les fêlures, notamment amoureuses, prennent une tournure menaçante? Toutes ces questions n’empêchent pas les deux êtres de plonger dans une relation venimeuse, qui réveille les démons de chacun.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe siècle
Acheter
Détails
192 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072723452
Date de parution
Traducteur et préfacier :
Agnès Desarthe
Collection
Folio - no6376

Feuilleter

Dans les médias

« Une jolie fille comme ça a des allures de roman culte. Il est de ces livres injustement oubliés, un de ces trésors cachés de la littérature qu’on aurait aimé découvrir plus tôt. Une histoire d’amour tendue, mortifère sur fond de glamour des années 50. Une histoire où les sentiments affleurent sous la froideur et le cynisme apparents. » Nelly Kaprièlian, Les Inrockuptibles « Du grand art », Nelly Kaprièlan, Vogue « Détaché, glacial et dur, Alfred Hayes est l’anti-Fitzgerald. Le roman est sombre et tendu, délesté au maximum de tout superflu. Une révélation. » Nicolas Ungemuth, Le Figaro magazine « Parfaitement maîtrisé, un conte cruel sur la vanité. » Nathalie Crom, Télérama « Écrit en 1958, Une jolie fille comme ça est furieusement moderne. L'écriture est nette, claustrophobe, envoûtante. » Olivia de Lamberterie, Elle « Alfred Hayes est la révélation de la rentrée. » Éric Neuhoff, Le Figaro Littéraire « Parfaitement maîtrisé, un conte cruel sur la vanité. » Nathalie Crom, Télérama « Un fascinant portrait de la passion ».   Olivia Mauriac, Le Figaro Madame « Un pur diamant noir.» Alexandre Fillon, Lire « Un roman sombre, éclairé par le regard exceptionnel d’un auteur presque inconnu.» Marie-Claire « Un roman cruel et chic.» Baptiste Liger, L’Express