Un papa de sang

«Je ne sais pas si je pourrais tomber amoureuse d’un garçon hutu. À Nyamata, zéro risque, on se connaît tous. Si je découvrais mon amoureux hutu, je me verrais bousculée. Mais je pense que je pourrais bien ne pas l’abandonner. Comment le savoir?»
Jean Hatzfeld revient sur les collines de Nyamata, au bord de ses marais, vingt ans après le génocide. Il donne la parole ici non plus aux tueurs et aux rescapés dont les récits peuplaient ses précédents livres, mais à leurs enfants. Ils n’ont pas connu les machettes, mais ont grandi dans leur souvenir. Ils s’appellent Idelphonse, Fabiola, Immaculée, Fabrice, sont lycéens, couturiers ou agriculteurs. Ils partagent le génocide en héritage, mais pas du tout la même histoire familiale.
Ils dansent ensemble, fréquentent les mêmes cafés internet mais ne parviennent jamais à parler des fantômes qui ont hanté leur enfance.
Genre littéraire
Documents et reportages
Époque
XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Mémoire Albert-Cohen (2016)
Détails
304 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072733932
Date de parution
Collection
Folio - no6352

Coups de cœur libraires/lecteurs

Julien Lecteur

Ce livre est poignant, instructif et brutal. L’auteur alterne deux types d’écriture, porteuses de regards particuliers : celui de Jean Hatzfeld qui, dans des chapitres introductifs, replace chaque personne rencontrée dans un contexte social, historique et familial et celui des actrices et acteurs du présent et du futur du Rwanda. Ces femmes et hommes sont chacun à leur manière à la recherche des secrets du génocide. Qu’ils soient enfants des bourreaux ou des victimes, ils tentent de mettre des...

Feuilleter

Dans les médias

« Un travail de journaliste, d’historien du présent, simple et insensé à la fois, un écrivain à l’oreille très juste. » Étienne de Montety, Le Figaro Littéraire