Un monde à portée de main

«Paula se souvient de la grande verrière de la rue du Métal, de la luminosité particulière de l’atelier et alors, Jonas apparaît, la gueule de Rembrandt, le regard clandestin, la peau d’iguane, la prunelle d’un noir bleuté, le blanc de l’œil aux reflets de perle, les cernes de cendre.»

À vingt ans, Paula entre dans le prestigieux Institut de peinture de Bruxelles. Elle y apprend à copier les surfaces qui composent le monde, à donner l’illusion des matières vivantes. Les nuits blanches s’enchaînent, les sentiments tournoient. Des studios de cinéma de Cinecittà, à Rome, au fac-similé de la grotte de Lascaux, elle s’immerge dans le travail. Sous son pinceau, les images enchevêtrent le passé et le présent, le loin et le proche, la fiction et la vie. Si Paula veut comprendre le monde qu’elle peint, il lui faudra d’abord le saisir de ses mains.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
336 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072874406
Date de parution
Collection
Folio - no6771

Feuilleter

Dans les médias

« Une passionnante plongée dans les coulisses de la création artistique. Que sont devenus ces trois amis ? Ont-ils réalisés leurs rêves ? Comment peindre le monde qui nous entoure, ce monde à portée de main ? Voilà quelques questions que pose cet excellent roman. » François Busnel, La Grande librairie « Paula rejoint la cohorte des personnages magnifiques qui peuplent notre littérature. » Clara Dupont-Monod, France Inter « Un roman magnifique où les êtres humains, comme les étoiles filantes, se dissolvent dans l’univers. » Astrid de Larminat, Le Figaro littéraire « S’il est UN roman de cette rentrée littéraire à ne pas manquer, c’est bien celui -ci ! Quel formidable talent que celui de Maylis de Kerangal. » Nathalie Iris, Mots en marge « Intensément vivante, la phrase de Maylis de Kerangal embrasse la technique et le poétique, le sensible et l’intellectuel. » Raphaëlle Leyris, Le Monde des Livres « Un superbe roman. » Marine Landrot, Télérama

À la une

Un Folio qui parle d'art
Idées de lecture

Un folio qui parle d'art