Un été 42

Summer of 42
Hermie, Oscy, Benjie : trois amis, une énergie infinie et une ignorance crasse des choses de la vie. Mais du haut de leurs quinze ans, ils ont bien l’intention de devenir des hommes. En cet été 42, ils suivent les commandements d’un manuel d’anatomie dévoilant les «douze étapes de la sexualité». Tandis que, de l’autre côté de l’océan, des hommes à peine plus âgés qu’eux sont emportés dans le fracas des armes, les garçons s’essaient à la tendre guerre.

Un roman à la grâce intemporelle.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
352 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070469246
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Renée Rosenthal
Collection
Folio - no6157

Coups de cœur libraires/lecteurs

Stéphanie Lecteur

Entre patriotisme, insouciance, culpabilité, amitié, humour, ennui, fantasme…Un été 42 est un roman plein d’émotions servi par des personnages terriblement attachants. Loin de ne s’adresser qu’aux adolescents, ce texte initialement publié chez Robert Laffont en 1971 n’a pas pris une ride.
Si vous aimez les romans d’ambiance où l’époque y est très bien restituée et où les protagonistes uniquement masculins se révèlent vite hauts en couleur (entre le suiveur et le meneur qui ne pensent qu’à...

Le Failler Libraire

Été 1942, sur une petite île au large de la Nouvelle Angleterre. Trois adolescents de quinze ans, Hermie, Oscy et Benjie s'ennuient et ont les hormones en ébullition. La guerre gronde, Pearl Harbor a déjà eu lieu mais ils sont bien loin de tout ça, l'armée n'étant pour eux qu'un moyen de frimer auprès des filles. Hermie, l'éternel inquiet, tombe amoureux d'une mystérieuse et très belle femme qui devient son ultime fantasme tandis qu'Oscy, le meneur, se démène pour obtenir les faveurs d'une fille...

Dans les médias

Le roman d'apprentissage d'Herman Raucher n'a pas pris une ride. Un été 42 parle finement du bouillonnement et de l'attente. Alexandre Fillon. Lire Un épatant roman. Françoise Dargent. Le Figaro . Un été 42 est éternel. Un bijou. Thomas Mahler. Le Point . Un beau roman, faussement léger, qui nous embarque sans crier gare et ne nous lâche plus . François Vey. Le Parisien Magazine . Un récit d'apprentissage à la fois drôle et poignant. B. L. Express Style .