Un cœur intelligent

Lectures
«Le roi Salomon suppliait l’Éternel de lui accorder un cœur intelligent.
Au sortir d’un siècle ravagé par les méfaits conjoints de la bureaucratie, c’est-à-dire d’une intelligence purement fonctionnelle, et de l’idéologie, c’est-à-dire d’une sentimentalité binaire indifférente à la singularité des destins individuels, à quelle instance adresser cette prière?
Ce livre répond : à la littérature. Me fiant à mon émotion, j’ai choisi neuf titres : La Plaisanterie de Milan Kundera, Tout passe de Vassili Grossman, Histoire d’un Allemand de Sebastian Haffner, Le Premier Homme d’Albert Camus, La Tache de Philip Roth, Lord Jim de Joseph Conrad, Les Carnets du sous-sol de Fédor Dostoïevski, Washington Square de Henry James et Le Festin de Babette de Karen Blixen. Et je me suis efforcé de mettre dans mes lectures tout le sérieux, toute l’attention que requiert le déchiffrement des énigmes du monde.»
Alain Finkielkraut.
Genre littéraire
Essais
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix de l'Essai de l'Académie française (2010)
Détails
256 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070437054
Date de parution
Collection
Folio - no5156

Dans les médias

Autant dire que ce petit livre, dans lequel les dévoreurs de grande prose planteront leur dents, est un bréviaire indispensable pour affronter une époque où la théorie pure et le sentimentalisme toc se livrent une guerre sans merci. L'Express

Un coeur intelligent est un livre passionant ... ce qui aide à en faire un best seller. Elle