Un chemin de tables

«La plus grande violence de ce métier, tu sais, c’est que la cuisine exige qu’on lui sacrifie tout, qu’on lui donne sa vie.»

Brasserie parisienne, restaurant étoilé, auberge gourmande, bistrot gastronomique : les tables défilent dans la vie de Mauro. Aux côtés de ce jeune chef en vogue, gardien d’un certain héritage, Maylis de Kerangal nous plonge dans l’univers méconnu de la restauration. Un monde fait de passion, de solidarité, mais aussi de violence et de fatigue. Un monde dans lequel la cuisine devient un langage qui s’invente, réunit et se partage, croqué avec brio par l’auteur de Réparer les vivants.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
112 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072853852
Date de parution
Collection
Folio - no6673

Dans les médias

« Maylis ­de Kerangal dit tout aussi bien cet éreintement du cuisinier que la ­volupté poétique de son art. « C’est beau à voir, rapide et fluide, scandé et précis », écrit-elle à propos du ballet d’une brigade. On pourrait en dire tout autant de son livre. » Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres« La cuisine est une langue, un vocabulaire, des mots que Maylis de Kerangal travaille ici avec volupté comme un chef travaille ses produits. Un joli texte à mi-chemin du documentaire et de la fiction et un personnage que l’auteure nous rend très attachant. » Bernard Lehut, RTL« Avec Maylis de Kerangal, la précision est un enjeu éthique et la langue technique une poésie. Un récit magistral sur la représentation du monde. » Minh Tran Huy, Le Figaro madame « L'auteure porte son regard sensible et précis sur le parcours d'un jeune chef, et s'approprie avec délices le verbe culinaire. » Virginie Félix, Télérama« Original et follement sympathique. » Marianne Payot, L’Express « Un chemin de tables fait le portrait d’un jeune cuisinier au bord de l’épuisement. Une expérience quasi existentielle. » Cécile Daumas, Libération